Cambriolage : repérez les signes qui annoncent que votre maison est en danger

Se faire cambrioler est toujours une expérience traumatisante. Les cambrioleurs ne passent jamais à l’action sans avoir, préalablement, fait des repérages. La meilleure arme pour s’en prémunir, c’est la dissuasion.

LES SIGNES ANNONCIATEURS

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre logement est peut-être la cible de malfaiteurs.

La présence de symboles taguées ou gravées sur votre domicile, une sorte d’alphabet élaboré par les malfaiteurs comme un triangle, un rond barré ou même des lettres, donnant des indications sur la présence ou l’absence de personnes âgées, d’un chien ou si le logement est équipé d’un système d’alarme. La gendarmerie nationale en a publié la liste sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Le fait qu’une voiture fasse plusieurs fois des rondes de surveillance autour de votre maison ou encore le fait de recevoir la visite de démarcheurs, d’artisans ou réparateurs, de faux agents d’EDF doit vous avertir sur l’éventualité que votre logement est peut être ciblé par des cambrioleurs.

Aussi, les malfaiteurs vérifient aussi votre boîte aux lettres, vos fenêtres et volets ainsi que vos photos de vacances sur internet.

QUE FAUT-IL FAIRE ?

La meilleur manière de prévenir un cambriolage, c’est d’utiliser la dissuasion en s’équipant et en prenant des mesures strictes :

  • Effacer tout symbole ou marque suspectes sur votre porte ou sur le garage et le signaler immédiatement au commissariat le plus proche.
  • Ne pas laisser son courrier s’accumuler dans sa boîte aux lettres et faire aérer régulièrement votre logement.
  • Se faire aider par un chien de garde ou de compagnie.
  • Varier ses horaires de sorties et d’entrées.
  • Ne pas laisser entrer des visiteurs indélicats.

Surtout, songez à l’installation d’alarme active et de dispositifs de sécurité connectés bien visibles et dissuasifs.

L’installation de porte-blindées, de digicodes, de serrures renforcées à multipoints et des caméras de surveillance avec détecteurs de mouvements.